01 janvier 1997

Les Lilas ou l'histoire d'un club de village đź“ť

 




C’est le 27 mai 1932 qu’une section sportive, ayant pour but la pratique du basket, est crĂ©e Ă  SĂ©rignac sous le nom : Les LILAS SERIGNACAIS.

Les pionniers de cette belle aventure ont pour noms : Wilfrid NOURRY, président, entouré de Camille BOUTANNE, Ernest DAYDIE, M. CAPGRAS , Oswald DUBOURDIEU et André BASQUET. Ce dernier deviendra par la suite une figure emblématique du SUA rugby.
Dans les comptes-rendus des rĂ©unions des annĂ©es 32/33, on peut lire qu’il existait Ă  l’Ă©poque une commission de sĂ©lection chargĂ©e de la composition des Ă©quipes.
On y apprend Ă©galement que l’Ă©lection du capitaine se faisait Ă  bulletin secret par le bureau.

Les saisons 1938 Ă  1945, c’est AndrĂ© CARICAS qui devient prĂ©sident entourĂ© de Max FOURNIE , Robert DURET et M. CAPGRAS , le maĂ®tre d’Ĺ“uvre!
Dans un compte-rendu de rĂ©union du 12 juillet 1942 , on peut lire que le brevet sportif national est  obligatoire pour tous les jeunes gens qui pratiquent le basket , et qui n’ont pas encore 20 ans au 31 dĂ©cembre 1942.

Ces jeunes ont pour noms : Roland VALS, Serge SENAC, Albert GONELLA, Christian TARTAS, Georges DRAPE, Guy DUPEYRON, Jean CONTIN, Max DUPUY, Henri SENTOU, ou encore Orazio NEGRI.

Dans les annĂ©es 50 c’est Mr BOZETIE qui prĂ©side les LILAS.
En 1957 , Mr PAYEN va lui succĂ©der  , Ă  ses cotĂ©s  , on retrouve DIDIER VIGNEAU , Mr MOURGUES , ou Mr LALLEMENT qui assurera durant de nombreuses annĂ©es la trĂ©sorerie du club.

Le 11 septembre 1962, c’est Marcel DOUSSET qui prend les commandes des LILAS, et il ne le sait pas ce jour-lĂ , mais sa prĂ©sidence va durer 15 ans. AuprĂ©s de lui, vont Ĺ“uvrer entre autres Robert BOISSIE, Roland BORONNAT ou Charles CHARRIER. Ce dernier incarnera Ă  lui seul le lien fort de proximitĂ© entre le club et l’Ă©cole de SĂ©rignac.

Ensuite, les prĂ©sidents vont se succĂ©der : 
- Pierre FRANCOIS , qui jouera un rĂ´le important d’entraĂ®neur et d’Ă©ducateur auprès de nombreuses gĂ©nĂ©rations de joueurs.
- Jean-Claude LABARBE, qui restera le dernier instituteur-entraîneur des LILAS.
- René BOISSIE.
- Manic BAROS, père de l’incontournable pivot Fred BAROS, qui offrira un titre de champion sĂ©niors aquitaine en 1992.
- Max DUBEDAT , MONSIEUR sponsors  du club, nanti d’une qualitĂ© relationnelle hors normes auprès des partenaires.

Tous ces gens ont œuvré avec leurs équipes respectives pour assurer la pérennité du basket en terre Sérignacaise.
De nombreuses figures emblĂ©matiques nous ont quittĂ©s prĂ©maturĂ©ment Norbert FILLOL, Pierrot BOISSIE, PierreFRANCOIS, Eliette VANTI, Robert PELOS, et plus rĂ©cemment Jean-Luc GONELLA  ou Eliane HILLION MAURIGH, RenĂ© BAREILLE.

Dès 1995, la destinée du club est entre les mains de Maryse BAREILLE, qui à ce jour, est la seule femme à avoir présidé les LILAS .
Son charisme, ses convictions et son tempĂ©rament lui permettront  de s’entourer d’une Ă©quipe dĂ©vouĂ©e et solidaire qui dĂ©fendront les intĂ©rĂŞts du club durant 10 saisons. Sa prĂ©sidence sera marquĂ©e notamment par un titre de champion d’Aquitaine en 2000 avec les sĂ©niors  dirigĂ©s par Pierre MENESPLIER  et Francis BEYRE, deux figures du basket lot et garonnais. Elle rĂ©ussit Ă©galement Ă  prĂ©server le succès du Tournoi de PentecĂ´te, connu et  reconnu en Aquitaine, et au-delĂ  des frontières rĂ©gionales. Ce succès revient Ă©galement Ă  l’investissement de Max DUBEDAT et Pierre BOISSIE, qui sont Ă  l’origine du Tournoi en 1987, mais aussi, Ă  tous les bĂ©nĂ©voles et familles SĂ©rignacaises qui ont rendu ce rendez-vous  accueillant et convivial.

En 2005, Maryse BAREILLE prend du recul, après 2 saisons difficiles sur le plan extra sportif et une implication responsable et sans relâche à la survie du club.
C’est Jean-François LLORCA, qui, prend sa succession durant 2 saisons.
Il est remplacĂ© en 2009 par Daniel FOURCADE, passionnĂ© de basket, car landais d’origine.
ArrivĂ© Ă  SĂ©rignac en qualitĂ© d’entraĂ®neur,  Daniel va  rapidement s’investir dans le club en tant que dirigeant, et donner une nouvelle dynamique au club grâce Ă  une vision  extĂ©rieure Ă  l’histoire des LILAS. Il aura la joie de voir l’Ă©quipe fanion remonter en promotion Aquitaine en 2010.

Lionel BAREILLE, fils de Maryse, ancien joueur du club, reprendra le flambeau durant 2 saisons avec enthousiasme et détermination.
A partir de la saison 2012/2013, JosĂ© RUIZ, va lui succĂ©der Ă  la tĂŞte du club après 7 saisons passĂ©es sur le banc de l’Ă©quipe fanion, et pas moins de 15 annĂ©es  auprès des diffĂ©rents prĂ©sidents en tant que vice-prĂ©sident. Lors de cette saison, nous avons fĂŞtĂ© dignement les 80 ans du club. 
EntourĂ© de nombreux anciens dirigeants, et d’anciens joueurs (Jean-Louis HAG , Pascal DUBEDAT , Pierre AUDINO, Eric SANZOVO ), mais aussi de nouveaux parents ou de jeunes licenciĂ©s, JosĂ© RUIZ est toujours le garant de la pĂ©rennitĂ© du club dans le village au clocher tors.
En 2014, les LILAS ont signĂ© une convention de coopĂ©ration territoriale de clubs avec les clubs de BRUCH, de AL PASSAGE et de l’ ENTENTE SPORTIVE DU BRUILHOIS, permettant ainsi Ă  chaque licenciĂ© de continuer Ă  s’Ă©panouir au sein d’une Ă©quipe sans pour autant devoir quitter le club.
Avec 130 licenciés en 2015, les LILAS SERIGNACAIS demeure un club reconnu en Lot et Garonne et en Aquitaine, tant au niveau des séniors qui ont retrouvé le championnat régional cette même année, mais aussi grâce à la formation de ses jeunes (les cadets sont devenus champions du département en 2015 et 2016.

Le club compte 93 licenciés en 2019 :

- 3 Ă©quipes seniors Lilas
- 2 Ă©quipes de jeunes Lilas (U7, U9)
- 3 équipes CTC portée par les Lilas (U11G, U15F, U17G)
- plusieurs joueurs SĂ©rignacais figurent dans les autres Ă©quipes de la CTC
  (U13G, U17G, U18F)

                                      





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Déplacement supporters - Saint Bruno/Sérignac 🚍

A l'occasion du dernier match de la phase aller, le club organise un déplacement à Bordeaux samedi 21 décembre. On compte sur un exploit...